De la halotiere

De la halotiere Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Maladie génétique

Maladie génétique

Biscuit (femelle cavalier king charles) est née à la maison le 25 janvier 2006, tout semblait normal, elle mangeait et grossissait bien puis à 3 semaines de vie tout a basculé. A l'ouverture des paupières ses yeux avaient du pus, consultation chez le véto qui constate une absence de larmes et envoi chez le spécialiste : le diagnostic tombe maladie du poil frisé. La documentation nous apprend que la maladie comporte une diminution des défenses immunitaires, une absence de larmes, une sécheresse de peau... on nous conseille de l'euthanasier. Ne connaissant pas cette maladie, on décide de se battre : la première année de sa vie fut vraiement un combat. Sauver sa vue des multiples ulcérations, relai auprès d'elle toutes les deux heures pour faire les soins d'yeux et mettre des gouttes et il faudra même coudre un oeil pour le laisser au repos. Il faudra se battre pour la faire manger car elle semble ne pas avoir de liquide gastrique et vomit souvent, elle n'accepte que le fromage blanc donné à la petite cuillère. Les coussinets sont également atteints par la sécheresse entrainant des crevasses, la perte d'ongles à ras de la peau provoquant des douleurs importantes.
La tentation de l'euthanasie nous a envahi plusieurs fois sans arriver à le mettre à exécution...(malheureusement).


Au bout d'un an le combat semblait avoir porter ses fruits, les yeux étaient sauver à condition de mettre de l'optimun en gel une fois par jour et l'appétit est revenu, les repas de croquettes ont pu être reproposé.


Cela fait maintenant plus de 5 ans que Biscuit "vivote" avec nous. La fragilité de son organisme, la sécheresse des coussinets ne lui permettent pas de vivre une vie normale.


Je suis éleveur de Cavalier par passion et quand j'ai une portée, elle a été étudiée, préparée et attendue aussi quand les chiots naissent ce n'est pas pour les faire mourrir mais si je devais ravoir un chiot atteint de cette maladie il serait euthanasié tout de suite avant de s'y attaché car cette maladie ne permet pas une vie normale!